Le Karaté

 

Cette page regroupe les informations que vous cherchez peut-être avant de vous lancer dans la pratique du Karate.Les pratiquants peuvent également améliorer leur culture et confronter leur vison des arts martiaux à celle données par les textes téléchargeables en bas de page.

L’image ci-dessus représente les Dojo Kun, ces cinq règles sont traditionnellement énoncées par les karatékas à chaque entraînement, au moment du salut. Mises en place par Gichin Funakoshi, à l’origine du style Shotokan que nous pratiquons, ces lignes se traduisent en français par :

– Recherche la perfection du caractère
– Soit fidèle
– Cultive l’esprit de l’effort
– Respecte les bonnes manières
– Évite toute conduite violente

Questions – Réponses

Qui peut pratiquer le Karaté ?

Le Karaté est ouvert à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique. Il peut être pratiqué sous différents points de vue. Certains verront en lui un moyen de dépenser leur énergie, d’autres préféreront le pratiquer par souci d’entretenir leur corps et/ou de leur esprit. Au Bouvesse Karate Club le rythme de chaque pratiquant est respecté pour lui permettre de travailler son propre Karate.

Pourquoi apprendre le Karaté ?

Le Karaté est un art martial favorisant le développement physique et mental. Il permet entre autres d’améliorer son niveau sportif, son contrôle de soi et sa capacité de concentration mais encore :

– Nous aide à contrôler nos émotions dans tous genres de situations.
– Nous enseigne la tolérance, l’humilité et bien d’autres valeurs qui améliorent la vie en société.
– Nous conforte et nous donne de l’assurance dans la vie de tous les jours.

Que veut dire « Karate-Do » ?

Ce kanji japonais se décompose en trois syllabes :

– Kara signifie Vide
– Te signifie Main
– Do signifie Voie

On traduit donc Karate-Do par « La voie de la main vide ». En effet, vous apprendrez au Karaté comment vous défendre contre certaines armes, mais jamais comment vous en servir.

Quelle est l’histoire du Karaté ?

La création du Karaté s’étend sur plusieurs siècles : De l’apparition des premières formes de Tode dans les années 1450 à Okinawa jusqu’à l’arrivée des premières compétitions en 1957. Le nom à connaître est celui de Gichin Funakoshi, le créateur de notre style : le Karaté Shotokan. Pour les personnes qui s’intéressent en détails à l’histoire de cet art martial, quelques textes sont à disposition en bas de page et la frise ci-dessous résume le principal de la chronologie.

 

 

 

– Textes consultables et téléchargeables en format .pdf –

Conception des arts martiaux

Les 10 regles du Karate

Les 20 preceptes de Gichin Funakoshi

Poemes

Articles par catégorie

Fête retour de Roger