CONFINEMENT – Restez affûtés

On ne va pas se mentir, ces dernières semaines ont été un sale temps pour notre niveau de karaté. En effet Heian Sandan dans la salle à manger, on se prend les pieds de chaises, et de toute façon dur de se motiver tout seul.

Alors d’abord, on vous propose de ne pas paniquer car dites vous qu’on est tous à la même enseigne. De plus, ne vous inquiétez pas, on rattrapera le temps perdu avec des stages à Bouvesse, qu’on pourra peut-être organiser exceptionnellement sur le début de l’été si l’actualité le permet.

En attendant, on espère que vous vous maintenez en forme physiquement et pour vous y aider, voici quelques idées.

Faites marcher les muscles du karatéka : quelques exercices

Travaillez vos jambes, faites des squats et particulièrement les fameux squats bulgares qui vous rappelleront les longues minutes passées en Zenkutsu pendant que le prof cause. Descendez doucement, ça fait du bien.

Faites du gainage pour rester droits et… gainés. En particulier le gainage « planche » classique et le gainage « superman » du dos.

Étirez vous pour garder une bonne souplesse. Pour le karaté, les étirements pour le bas du corps que vous trouverez au milieu de cette page sont les plus importants, mais vous pouvez aussi essayer tout le programme.

Soyez modernes

Une appli qui dépanne bien quand on n’a pas le temps de faire du sport (ou qu’on le pense). 7 Minutes Workout est gratuite et permet, une fois installée sur votre smartphone, de faire 7 minutes de sport, et jusqu’à 25 minutes selon le programme que vous choisissez. Pratique le soir avant de manger pour se donner bonne conscience après une journée de télétravail.

Pour les plus jeunes

Vous pouvez faire tous les exercices d’étirements avec les adultes, pour la muscu, c’est encore un peu tôt pour les adhérents du cours enfant. Le plus important est de réviser vos katas. Les trois vidéos ci-dessous permettent de voir le kata sous tous les angles comme avec le professeur. Vous en trouverez plein d’autres sur internet.

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan

Et sinon

Pour ceux qui préparaient des katas en équipe ou pour ceux qui aiment les bunkais, vous pouvez vous entraîner individuellement en rejouant les championnats du monde 2016. La France avait perdu en finale contre le Japon.

Restez motivés, faites de l’exercice, aérez vous autant que possible et on se retrouve au plus vite. On vous tient au courant.
Prenez soins de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *